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Actualisation du 05/04/24
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Savoir & transmettre

Un slogan, mais au delà une volonté réelle de vous faire partager plus de 40 ans d’expérience du monde de l’entreprise. Mon expérience pratique, mes connaissances, ma passion pour les techniques, les outils et les logiciels en général associés à ma pédagogie motivent ma démarche afin de vous proposer conseils, services, expertises et formations en vue de répondre à vos besoins. Je serai prochainement à votre disposition pour vous aider à choisir la formule la mieux adaptée à vos objectifs et besoins.

Faites - vous accompagner

Par un professionnel expérimenté dont le vécu témoigne de sa capacité à appréhender toutes les situations de la vie de votre entreprise. Mon expérience doublée de son approche pratique, non scolaire, vous permettra de trouver les réponses aux problèmes posés avec le recul nécessaire, extérieur, tout en prenant en compte les évolutions humaines, techniques de votre environnement de travail.

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Bien communiquer

Bien communiquer est l’une des priorités du chef d’entreprise, du cadre dirigeant, du cadre. En effet, il est fondamental de pouvoir s’exprimer à la fois par l’écrit mais aussi par la parole. Le message que l’on souhaite faire passer est essentiel mais il convient de donner à la réception de ce message toute l’importance qu’il mérite. Ce que l’on écrit, ce que l’on dit est important, mais ce que l’on comprend est fondamental. Le sens des mots, les formulations, les éléments de langage vous permettront de gérer votre communication et de traduire au-delà votre pensée, votre analyse, tout simplement, votre travail. Je vous proposerai des solutions personnalisées pour répondre efficacement à vos besoins.

La rentabilité dépend d’une utilisation optimisée de tous vos outils. Conscients de cette contrainte, nous pouvons compléter ou aménager nos interventions, et vous proposer un transfert de savoir personnalisé répondant à vos attentes et besoins spécifiques. Pour tenir compte de la très grande diversité que nous observons fréquemment dans les besoins et attentes de nos clients, une pédagogie à géométrie variable, très modulaire en ce qui concerne son contenu et sa durée permet d’améliorer l’efficacité de notre transfert de savoir. Cette géométrie variable requiert une connaissance des domaines d’intervention et une compétence qui vont bien au-delà de la simple approche scolaire.

La pédagogie, c’est un métier. Il faut à la fois être à l ’écoute de son apprenant (de son client) mais aussi savoir trouver les mots en vue de transmettre le message voulu. Compte tenu de ce principe, quelle est la bonne pédagogie. Il s’agit pour notre collaborateur, collaboratrice de s’adapter aux besoins de son client en vue de le rendre autonome dans l’utilisation de ses outils.

Les méthodes d’enseignement et les pratiques sont liées à un savoir, une expérience que l’on souhaite donner. Des démarches, des dispositifs, des modèles et des méthodes adaptés guident notre travail dans ce sens. C’est un ensemble cohérent de concepts, idées, représentations que nous nous efforçons d’appliquer afin d’enseigner dans les meilleures conditions.

Vos fonctions et vos occupations appellent une formation courte et efficace sur des sujets précis, vous attendez de réponses pratiques et opérationnelles à vos questions en matière d’utilisation et d’exploitation de vos outils ? La formation individuelle dite “face à face pédagogique” répondra à vos attentes.

Pour en savoir davantage ?

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Une assistance, une intervention, un conseil, une expertise, une formation efficace se doit de satisfaire au mieux les attentes de nos clients. Cette mise en phase avec vos besoins passe systématiquement par le conseil préalable.

Évaluation de la situation, de vos connaissances, définition précise des prérequis et des objectifs à atteindre, établissement des plannings, etc… Nous vous aidons dans cette démarche afin que les moyens soient mis en œuvre au mieux de vos intérêts et de vos besoins. Bien évidemment une période de suivi et de soutien durant laquelle nous pouvons vous assister sur simple demande à l’issue de notre collaboration.

C’est par la rencontre, l’échange d’idées que tout devrait commencer. En premier lieu, nous considérons naturel de nous adapter à votre cadre de référence. Pour vous, cette attitude est la garantie d’un mode de travail véritablement fructueux. Au départ, les faits, mais ensuite : de quelle façon les exploiter, selon quels critères, avec quels résultats, pour quelle finalité ?

Autant de questions à se poser, dont les réponses régiront étroitement la démarche ultérieure, notamment le programme de mise en exploitation. Il se peut que vos idées soient claires, vos objectifs et vos moyens précisément définis, dans ce cas nos actions seront étroitement associées à vos réflexions. Si vous avez la moindre hésitation, vous pouvez compter sur notre expérience.

Pour en savoir davantage ?

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En présentiel ou à distance, nous vous proposons le contact naturel que nous n’avons pas appris dans les livres ou à l’aide d’une formation dans le cadre d’un développement personnel ou encore d’un développement de compétences.

Pour assurer des prestations de coaching, formation, communication, ou de service, le relationnel est fondamental, il se doit d’être “naturel”, il faut aussi “aimer les gens”. Nous nous devons de répondre à ces critères fondamentaux.

Accueil des stagiaires

Nous accueillons les stagiaires avec professionnalisme. La poignée de mains appuyée complète le “bonjour” chaleureux qui doit le/les mettre en confiance. Nous nous présentons avec humilité, il ne s’agit en aucun cas de “se mettre en avant”.

Nous indiquons les horaires et la logistique liée aux locaux et à la restauration.

Le/les stagiaire/s se présente/nt ensuite et précisent la finalité de leur présence au stage. Il s’agit pour le formateur de repérer les attentes de son public. Il pose des questions aux participants, questions relatives à leur niveau et à leurs besoins.

Nous proposons ensuite le déroulement de la formation, un plan de cours puis nous définissons les objectifs de la formation.

Décomposition et organisation de l’intervention

Nous attirons l’attention sur le fait qu’il n’y a pas de question/s idiote/s et que nous sommes à disposition pour répéter le cas échéant ou encore expliquer et expliquer si nécessaire, il vaut mieux savoir-faire moins que le programme mais savoir-faire que faire le programme et ne rien retenir et/ou apprendre.

Le discours pédagogique peut s’appuyer avec un diaporama ou/et des schémas – organigrammes dessinés sur le tableau. La formation s’articule autour d’une présentation théorique du thème abordé. Une batterie d’exercices pratiques et concrets permet de s’assurer de la compréhension et de l’assimilation. Pendant le stage et durant toute la durée du stage, nous ne nous limitons pas à énoncer, expliquer “de l’estrade”.

Nous assurons une aide personnalisée, en nous déplaçant de poste en poste. Nous nous devons d’être à l’écoute des stagiaires.

Nous explicitons ensuite nos outils pédagogiques :

  • Le cours débute,
  • Présentation théorique du premier thème,
  • Exercices d’application avec assistance individualisée,
  • Correction des exercices au tableau,
  • Le formateur répond aux questions diverses,
  • Le planning des différentes étapes de l’intervention, variable, il dépend à la fois du “produit” enseigné, du niveau de compréhension et d’assimilation des stagiaires, de l’homogénéité du groupe.

Méthodes et outils d’évaluation utilisés :

  • Interrogation verbale par téléphone préalable sur les attentes et besoins,
  • Interrogation par mail,
  • Rencontre physique avec le/les stagiaires (conversation technique sur le niveau de connaissance et les attentes de chacun),
  • Questionnaire de niveau en ligne ou questionnaire de niveau “papier”, aujourd’hui, le questionnaire “papier” répond pleinement aux attentes d’une évaluation compte tenu de son faible coût (souvent intégré au prix de la formation),
  • Compte rendu d’évaluation d’un stagiaire.

La logistique de réalisation (les outils) :

Un vidéo – projecteur est connecté au micro – ordinateur, ainsi, le/les stagiaire/s peut/peuvent voir en permanence les opérations que le formateur effectue. Ce système a fait ses preuves en matière d’enseignement de logiciels dont l’interface est devenue très graphique, c’est vrai aussi pour les autres domaines d’enseignement n’ayant rien à voir avec la bureautique. Bien évidemment, un support de cours “papier” très complet est fourni en complément des exercices d’application.

Les conditions de validation de la prestation :

  • La fiche d’évaluation à chaud servie par le stagiaire,
  • L’évaluation à froid réalisée par le service demandeur (questionnaire mail ou papier spécifique au service),
  • Les interrogations verbales du “correspondant de formation” au retour de stage,
  • Les questions posées par le “correspondant de formation” au prestataire.

La disponibilité attendue du/des stagiaire/s :

  • Le respect des horaires, du travail du formateur et des autres stagiaires,
  • L’écoute,
  • Le respect de l’enseignant et des autres stagiaires,
  • Le fait d’accepter que tout le monde ne comprend pas et ne travaille pas au même rythme.

Les compétences minimales d’un formateur et son rôle

  • Avoir réussi avec succès les tests de pré-sélection,
  • Compétences minimales,
  • Avoir une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans une spécialité et exercer des fonctions d’encadrement,
  • Avoir subi avec succès un entretien individuel,
  • Rôle de chaque intervenant,
  • Implication pédagogique,
  • Transmission du savoir, Gestion humaine d’un groupe,
  • L’expérience,
  • L’humilité du savoir et l’envie d’aider les stagiaires

Nous affichons avec humilité une expérience de plusieurs années (30 ans) en matière d’enseignement. Notre vision sur l’évolution des divers produits nous confère un plus pédagogique certain. Notre expérience pratique des produits que nous enseignons est utile. Notre approche pédagogique est bâtie sur l’exploitation opérationnelle des logiciels, des situations, sur le vécu et non sur la description scolaire, est des plus exigeantes.

Le dialogue établi avec le stagiaire est ainsi réellement source de perfectionnement des connaissances.

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La satisfaction « client » est au cœur de nos démarches.

Un client « perdu » n’est jamais « retrouvé » sauf exceptions mais c’est assez rare. L’insatisfaction « client » entraîne des relations tendues, compliquées et conflictuelles. L’adage « un de perdu », « dix de retrouvés » n’est pas vrai.

Le travail dans son ensemble doit correspondre à la demande initiale, demande validée par un contenu d’intervention.

Améliorer la satisfaction « client » et l’enrichir au fil des expériences permet d’assurer le développement d’une activité. Il est évident qu’il convient de limiter cette activité aux contours d’une disponibilité et d’un travail de qualité, c’est l’un des fondements de ma démarche.

Dans un marché fortement concurrentiel, les différences entre prestataires se font principalement sur la qualité des prestations et sur l’optimisation des coûts. A un moment où le phénomène de « zapping » en matière de « fournisseurs » s’accentue il nous semble évident de revenir à des méthodes commerciales qui ont fait le succès des entrepreneurs qu’étaient nos anciens, la génération de nos parents pour être plus précis.

Le but avoué est d’installer progressivement une notoriété et une expérience validée par ma clientèle le tout encouragé par la fidélité entre partenaires (clients – fournisseur). L’organisation de notre travail, la mise en place de processus simples, de méthodologies éprouvées, un savoir réel et expérimenté, l’envie d’enseigner, de transmettre notre savoir motivent notre démarche.

Tout ceci s’intègre dans le travail préalable lors des premiers contacts en vue de proposer la meilleure offre adaptée aux besoins du demandeur.

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